Echelle de Mohs
Voici une présentation de l'échelle de Mohs, la grille à laquelle je me réfère afin de savoir sur quel type de bijou je peux sertir telle ou telle gemme! On utilise une pierre plus solide aux rayures pour une bague par exemple.
Cette échelle est aussi très importante pour savoir comment sertir la pierre que je vais utiliser : coffrage, griffes... par rapport à l'usage auquel le bijou sera soumis!
J'avoue utiliser des pierres en dessous de la référence 7 juste parce que la pierre est magnifique; dans ce cas je préviens l'acheteur sur la fiche produit. Pour point de référence, le chiffre 7 est la référence d'un bijou qui sera serti d'une pierre que je nomme "casse-cou", parce que résistante au quotidien surtout si elle est sertie sur une bague qui ne sera jamais ôtée !
- Plus la pierre a une dureté élevée sur l'échelle de Mohs, plus elle restera longtemps brillante et sans rayure!
- Plus la pierre est tendre, plus il faudra en prendre soin au quotidien en retirant le bijou pour faire la vaisselle ou prendre sa douche par exemple, ou bien encore ne pas conserver sa bague pour aller faire un petit padel !