A propos

Bienvenue sur mon site !

     

J'espère qu'en vous baladant sur ces pages, vous apprécierez mon univers.

J'ai tout bientôt 52 ans et je suis pourtant une toute jeune bijoutière ! 

En 2019 j'étais encore praticienne et formatrice en Qi-Gong de soin et thérapeute manuel au sein d'un cabinet médical ! Je courais après les formations pour aider mes clients au plus proche de leurs besoins, et, j'ai tout naturellement oublié de m'occuper de moi ! La vie s'est chargée de me le rappeler: j'ai dû subir une opération et il fallait faire vite, très vite … cet accroc de vie m'a rappelée juste l'essentiel : l'amour de ma famille, lâcher prise, s'écouter et savoir écouter et profiter de ce petit temps qui nous est offert sur cette terre.

J'ai mis à profit cette pause médicale forcée pour faire le point sur l'essence même de ce qui me nourrit. J'ai renoué avec le dessin que j'avais laissé sur la route il y a des années. J'ai découvert que même si on a fait des études d'arts jeune, il faut se relever les manches pour s'y replonger. 

J'ai eu la grande chance à la toute fin de l'année 2021 de tomber dans la marmite de Caroline Rivière de "Objectif Bijoux". Je ne pensais pas arriver à faire de la bijouterie avec une formation en ligne, mais j'avais besoin d'investir mes mains pendant cette tempête que je traversais depuis plusieurs mois. Il m'a fallut un an pour aller au bout des deux formations proposées (les bases de la bijouterie et le sertissage des pierres) afin d'arriver à présenter un projet final à chaque section d'apprentissage. Le niveau d'exigence était élevé et parfois je pensais que je n'arriverais pas au bout !  "I did it!" et je suis fière de moi.

J'aurai adoré passer un CAP Bijouterie, mais il était hors de question pour moi de repartir en formation à travers toute la France! J'ai décidé de continuer à chercher en ligne d'autres formateurs pour continuer à apprendre selon mes besoins en fonction des projets que j'envisage!

J'ai ensuite suivi la formation en ligne "Intentional Metalsmithing"  de Susan Lenart Kazmer pendant 6 mois, à la suite de laquelle j'ai enchainé avec "Unfolding" et le programme "Live".

Je me suis formée aux "Patines sur métaux" et à leur entretien, ainsi qu'à l'"Emaillage à froid".

Je suis également formée à la "Gravure à l'acide". Compte tenu des contraintes techniques, des  exigences en terme de sécurité, et d'une manière générale de l'impact écologique de cette pratique, j'ai choisi de ne pas l'utiliser.

Depuis l'été 2023, j'ai suivi quelques sessions en ligne sur la "Fonte à cire perdue" et je me suis plongée dans des lectures savantes disponibles uniquement en langue anglaise ! J'ai commencé à mettre en pratique avec un premier bracelet en laiton fondu sur lequel j'ai largement dépassé les 70 heures de travail ! En ce début d'année 2024, je me suis penchée sur la formation de Lucy Walker que j'ai suivi en ligne avec sa Metalsmith Academy afin d'acquérir d'autres compétences en sertissage notamment les sertis "octopussy" ! Il ne me reste plus qu'à investir dans une sertisseuse pneumatique avec un nouveau moteur suspendu, c'est le grand projet de ce début d'année du dragon !

J'ai décidé d'apprendre également le tissage souple de perles Miyuki, même si j'ai bien conscience que ce type de bijoux très répandus aux états unis n'est pas encore forcément arrivé jusqu'à la France. J'ai suivi les formations de Sherry Serafini en ligne, formations que je suis en train de compléter avec d'autres autrices via des livres mais également à la Perlerie à côté de chez moi en live! Objectif : mixer ce monde avec le monde des bijoux en argent!

Je fabrique essentiellement des bijoux en argent car j'adore cette matière et sa couleur ! J'ai toujours porté de l'argent et j'aime l'idée que rien n'est figé et que la patine du métal évoluera dans le temps. Je sertis la plupart de mes bijoux avec des pierres fines achetées chez des gemmologues agréés ou directement en Inde sur les lieux d'extraction. Je suis immatriculée à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat; je suis également enregistrée aux Douanes puisque je travaille avec du métal précieux. Tous mes bijoux reçoivent un poinçon de maître, et quand ils dépassent 30 grammes, ils reçoivent également un poinçon de garantie apposé par le bureau des Douanes.

Je suis passionnée par les symboles, le sens des choses qui nous arrivent, les signes. J'avoue que mes créations prennent vie autour des pierres et du sens que je veux que le bijou porte en lui.

Il n'y a, et il n'y aura toujours, que des pièces uniques afin que le porteur qui aura choisi son bijou grave en lui sa propre histoire.

Tous mes bijoux sont fabriqués à la main, et je passe en moyenne de 10h (cas extrêmement rare!) à plus de 70h pour les fabriquer. Je ne me mets aucune limite dans la création, je veux que le bijou soit un monde nouveau à lui seul. Ainsi parfois je peux passer un mois sur un seul et même bijou sans compter les heures, l'essentiel étant dans l'histoire que reflètera le projet fini.

Je continue ma formation en autodidacte avec 2 mots d'ordre: pas d'exigence, et aller à la juste vitesse...la mienne ;-)

1 de 3